Permanence tous les mercredis, de 9h30 à 11h au club :

72460 SAVIGNE L'EVEQUE

TEL: 02 43 20 87 90 ou 07 71 17 85 44

• Porte ouverte à Savigné-l'Evêque le 23 octobre 2021

Cette porte ouverte s'est déroulée avec un grand succès. Une centaine de visiteurs ont participé à cette opération. ils ont pu acheter différents légumes de jardin, des pâtisseries, des confitures (malheureusement en nombres limités) , des bouteilles de vin d'épines et du vinaigre de cidre, des coussins, des nichoirs à oiseaux.....

L'apiculteur de Savigné, Joêl Repussard tenait également un stand.

Mme Marietta Karamanli, Mme le Maire et ses adjoints sont venus nous rendre visite et nous encourager à pousuivre nos différentes actions en faveur de nos adhérents ce qui permet de créer des moments de rencontres et de convivialité.

Le tirage de la tombola a été effectué en fin de matinée et c'est un membre du conseil d'administration qui a été l'heureux gagnant. Ce dernier remet en jeu l'appareil "Soda Stream".

Grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée

• thé dansant le vendredi 8 octobre 2021

C'était le grand retour de cette activité qui a manqué à beaucoup d'entre nous.

Beaucoup de joie, beaucoup de bonheur.

Maintenant c'est l'attente du 27 décembre avec Nicolas Devoir

• Reprise des activités cartes et jeux de société le 29 septembre 2021

C'est avec grand plaisir que 48 de nos adhérents ont repris les activités de cartes et jeux de société ce mercredi 29 septembre, moment tant attendu par tous.

Dans le courant de l'après-midi, ils ont eu la surprise de voir l'agent municipal de la Commune, accompagné de notre adjointe référente Stéphanie Lecureur.

A  noter la prochaine rencontre amicale de belote organisée par l'Inter le 13 octobre 2021; elle se tiendra dans la salle 4-5. (Pas d'engagement, pas de lots)

Ceux qui ne voudront pas participer à cette rencontre pourront jouer dans la

salle1-2.

• Activité Dictée

Après plusieurs mois de mise en sommeil de l'activité dictée à cause de la pandémie, nous avons pu remettre en place cette activité la première séance a eu lieu le lundi 6 septembre nous étions un nombre très restreint mais avec la rentrée scolaire et les diverses activités de chacun nous allons devoir apporter des aménagements. En raison de la mise en place de marche nordique et de gymnastique le lundi matin nous allons devoir changer de jour pour poursuivre cette activité. Donc afin de permettre à tous de retrouver des activités et des loisirs propres aux choix de tous nous avons décidé que la prochaine session de dictée se déroulera le jeudi 7 octobre à 10 h au local des aînés. Normalement si les autres activités du club ne se situent pas le jeudi les prochaines dictées pourront être programmées le 1er jeudi de chaque mois. Je vous confirmerai les dates sur les calendriers du club. Donc à bientôt pour la prochaine dictée.

• Compte rendu du séjour en Dordogne du 20 au 26 août 2021

Notre voyage a débuté le 20 août en direction du Perigord. En cours de route, nous avons pu faire une visite à la ville martyre d'Oradour sur Glane, lieu empreint d'émotion et où flotte encore l'image de la tragédie vécue par les habitants de ce village et des 643 victimes de la barbarie, surtout avec les objets de la vie courante qui ont subsisté au feu.

Puis direction vers Soriac en Périgord lieu de notre résidence pendant tout notre séjour. Nous y avons été très bien accueillis et les propriétaires nous ont fait découvrir une partie de la gastronomie très riche et variée de cette région. Notamment les produits emblématiques de cette région à savoir, le foie gras, les truffes, les noix, les fromages de chèvre, le tout cuisiné avec beaucoup de diversité et de délicat.

Les visites étaient bien gérées, nous avons débuté par les cabanes du Breuil, maisons d'habitation ou d'élevage en pierres sèches et toitures en lauzes. Ces petites cabanes qui sont regroupées sur un site, nous ont permis de découvrir comment nos ancêtres pouvaient construire des abris en utilisant les matériaux sur place et en se servant de la composition du sol pour y établir un habitat avec des assises bien solides sans utiliser de liant pour fixer les pierres. Des cabanes de plus petites dimensions et de même composition se retrouvent parfois dans les champs, ce sont un peu l'équivalent des bories provençales, et servaient d'abris pour les bergers.

Puis visite du musée de la noix, où le propriétaire qui est également trufficulteur nous a expliqué son métier, il était accompagné de son chien et nous a fait une démonstration de la recherche des truffes à l'aide d'un chien et nous en a expliqué le dressage pour obtenir un super résultat. Nous avons aussi vu la fabrication de l'huile de noix qui est une production importante dans la région. En effet, les noyers ont remplacé les champs de tabac, il existe encore de rares fermes qui pratiquent la culture du tabac.

Découverte pour nombre d'entre nous du gouffre de Padirac avec ses 461 marches à descendre et bien sûr à remonter quoique des ascenseurs sont quand même prévus. Dans la même région nous avons pu découvrir Rocamadour lieu de pèlerinage important sur la route des chemins de Compostelle, ces constructions à flanc de montagnes sont absolument étonnantes.

Nous avons pu aussi découvrir la Dordogne en faisant une promenade en Gabarre qui partait de la Roche Gageac, village en partie troglodytique, ce site est aussi un paradis pour les kayakistes qui naviguent sur la Dordogne. Notre guide nous a aussi fait voir des sites comme la Roche St Christophe haut lieux des habitats à flanc de montagnes ou de parois rocheuses qui servaient d'abris aux hommes préhistoriques. Nous n'avons plus de secrets sur l'homme de Cro Magnon, nom tiré du mot Cro qui signifie trou et Magnon du nom du propriétaire de la grotte où ont été retrouvés les restes de l'homme e Cromagnon.

Visite des bastides de Monpazier et de Domme, la première construite par le roi d'Angleterre et la seconde par le roi de France. Cette région du Périgord a beaucoup été marquée par les guerres de religion et la lutte contre les Cathares. Nous avons aussi découvert la ville de Sarlat avec son très important marché celui que nous avons vu était surtout un marché de bouche. Notre périple se terminera par la visite en train de la ville de Périgueux avant un retour dans nos villes d'origine vers minuit le 26 août

CALENDRIER

Rencontre amicale de tarot salle Michel Berger - Inter

Sans engagement, sans lots. Ouverture des portes à 13h30

• Mardi 30 Nov. 2021 - 12h

Déjeuner- spectacle à Meslay-du-Maine (INTER)

• Mercredi 01 Déc. 2021 - 14h

téléthon (parties de cartes)

goûter payant en faveur du téléthon

• Jeudi 02 Déc. 2021 - 10h

• Mardi 14 Déc. 2021 - 20h

spectacle Patrick Sebastien à Antarès

• Samedi 18 et Dimanche 19 Déc. 2021 - 16h30

Marché gastronomique organisé par la Commune